Dans bien des cas, les données disponibles ne sont pas « compatibles » à des analyses complexes sans un pré-traitement souvent long et peu automatisable. Cette étape passée des méthodes mathématiques sont employées pour extraire des lois ou corrélations qui donnent du sens aux données. Enfin, des outils informatiques sont appliquées pour visualiser, représenter les données et les lois qui les régissent les unes aux autres.
De la génération des données jusqu’à leur valorisation, les femmes et hommes d'EPSYL vous accompagnent.
EPSYL met à votre service plus de 25 ans d’expérience au sein d’industries stratégiques comme l’aéronautique, le spatial et les énergies décarbonées. Citons par exemples des travaux sur des données :
- Issues d’une infrastructure électrique que l’on souhaite optimiser en longueur de câble, respect d’une réglementation,
- Issues d’un procédé industriel dont on souhaite abaisser le coût,
- Issues d’un équipement dont on souhaite assurer la maintenance de façon prédictive,
- Issues de milliers d’articles de la littérature scientifique dont on souhaite représenter les liens.
EPSYL offre toutes ses expertises afin d’extraire un maximum de valeur de vos données.
Nos savoir-faire pour valoriser des données massives et hétérogènes
Générer, trier et classer
(pré-traitement)
- Automatisation de calculs
- Calcul haute performance
- Bases de données
Analyser
(traitement)
- Expertise mathématique et multiphysique
- Machine learning
- Data mining
- Analyse d'images
Visualiser, représenter
(post-traitement)
- Technologies Web
- Création d'IHM
- Ergonomie
Solutions logicielles
EPSYL mène des travaux sur les logiciels de ses clients. En parallèle, les équipes innovent et développe des outils logiciels pour les commercialiser, bref, il s’agit d’une activité d’édition de logiciels scientifiques.
EPSYL-R3DWEB®
EPSYL-R3DWEB est un service de simulation thermique en ligne, utilisé pour le packaging et l’architecture de cartes électroniques. Il permet la simulation thermique d'une carte conçue par l'utilisateur à partir d'une bibliothèque de composants électroniques et électrotechniques.
Cette bibliothèque comporte plus de 1300 modèles électrothermiques répartis en plusieurs familles (DPAK, D2PAK, PPAK, SOT, TSOP, TSSOP, etc.)
Le service R3DWEB se distingue par sa facilité de prise en main :
- Service accessible à partir d’un simple navigateur web.
- Calculs effectués sur les serveurs mis à disposition par EPSYL.
- Résultats de simulation envoyés directement par email à l’utilisateur.
R3DWEB permet la paramétrisation des calculs et la visualisation des résultats (cartographie de température, conductivité, etc.).
Les utilisateurs souhaitant accéder aux fonctionnalités avancées de paramétrisation des calculs (caractéristiques matériaux personnalisées…) et de post-traitement, ou souhaitant modéliser leurs propres composants, pourront se tourner vers l’application cliente EPSYL-R3D ou vers le bureau d’étude d’EPSYL.
EPSYL-R3D®
EPSYL-R3D est un outil de simulation électrothermique 3D. Il se présente sous forme d’une application cliente, et est destiné aux utilisateurs avancés qui veulent modéliser leurs propres composants et d’avoir un contrôle avancé sur les calculs et les post-traitements. Cet outil est basé sur le même noyau de calcul qu'EPSYL-R3DWEB.
Les principaux atouts du noyau de calcul sont les suivants :
- rapidité de calcul : basé sur la méthode des éléments de frontières, R3D réduit de façon significative le temps de calcul et permet de forts facteurs d’échelle,
- couplage contrainte thermique et électrique : seul outil sur le marché,
- simulation temps court : simulations transitoires avec des pas de temps pouvant descendre à la nanoseconde pour simuler des phénomènes hyper rapides comme les commutations.
EPSYL-NOS®
Très souvent, des calculs simplifiés (0D) permettent de répondre rapidement aux besoins (prédimensionnement, étude de sensibilité, étude d’ordre de grandeur) sans faire usage de simulations coûteuses (éléments finis 2D, 3D).
EPSYL-NOS est un solveur nodal (0D) en ligne permettant d’effectuer une analyse de systèmes thermiques ou une validation par approximation de modèles éléments finis complexes.
Fonctionnalités :
- Outil Web de création de modèles nodaux
- Solveur nodal
- Rapports de calcul automatisés
EPSYL-T2P®
EPSYL-T2P, pour Thermal Post-Processing, est un logiciel de post-traitement d'analyses thermiques complétant les principaux logiciels de simulation thermique du marché (SYSTEMA, NX-TMG, Ideas-TMG et Esatan-TMS).
Ce produit a été développé dans un premier temps pour les équipes EPSYL. Il permet de fiabiliser et accélérer le processus d’analyse thermique en automatisant les post-traitements complexes pour un nombre important de cas d’étude.
EPSYL-T2P propose un large panel de fichiers de sorties (png, xls, h5 & html), les résultats sont synthétisés dans un rapport html facile à interpréter et à échanger.
L’outil propose les fonctionnalités suivantes :
- Graphiques automatiques et définis par l’utilisateur (températures, flux, puissances, gradients)
- Calcul de moyenne thermique (températures, flux, puissances, gradients)
- Comparaison des résultats (analyse de sensibilité, identification de pires cas thermiques & thermoélastiques)
- Détection automatique des températures hors spécifications (avec incertitudes définies par l’utilisateur)
- Bilan de flux (calcul de moyenne & diagramme des résultats, table de résultats fonction du temps)
- Rapport HTML
EPSYL-SAFIR®
EPSYL développe et commercialise la solution logicielle SAFIR (Software of Analysis For InfraRed) pour la détection de défauts dans la matière (CND) par thermographie infrarouge (IR).
Les algorithmes de SAFIR permettent d’optimiser l’exploitation des données IR et d’en déduire des informations stratégiques sur les caractéristiques des matériaux ou systèmes étudiés. Les algorithmes de traitement visent à favoriser l’utilisation de caméras IR à bas coût, tout en garantissant une qualité de détection et de caractérisation accrue.
Cette approche permet de réaliser soit de la caractérisation physique (diffusivité thermique, épaisseur, densité) soit des contrôles non destructifs (délaminage, inclusions).
Technologie non destructive et sans contact, SAFIR s’inscrit dans une dynamique d’innovation et d’accessibilité à un panel très large d’applications et d’utilisateurs.
EPSYL propose d’intégrer cette solution logicielle dans un système complet de façon parfaitement adapté aux conditions d’application du client.
Note :
La thermographie infrarouge active consiste à exciter thermiquement un matériau ou un système via une source d’énergie thermique (source halogène, flash, laser…) et à mesurer l’image thermique qui en résulte avec une caméra IR.
En effet, les données brutes issues de la caméra (images) ne retranscrivent qu’une information visuelle et souvent partielle.